Le Pérou est un pays situé à l’ouest de l’Amérique du Sud, entouré par l’Équateur, la Colombie, le Brésil, la Bolivie, le Chili et l’Océan Pacifique.
Histoire
Icône de détail Article détaillé : Histoire du Pérou.
Les premières traces de sédentarisation datent de 20 000 av. J.-C. De nombreuses cultures précolombiennes se succédèrent sur le territoire actuel du Pérou, jusqu’à la civilisation Inca qui avait établi sa capitale à Cuzco. Après l’arrivée des Espagnols, Francisco Pizarro conquit la région et une vice-royauté fut établie. Au début du XIXe siècle, les troupes menées par José de San Martín et Simón Bolívar permirent au pays de s’émanciper de la couronne espagnole. L’indépendance fut déclarée en juillet 1821 et devint effective en décembre 1824. Le Pérou, aux côtés de la Bolivie, mena entre 1879 et 1883 une guerre de 4 ans contre le Chili connue sous le nom de guerre du Pacifique.
Les couleurs vives et variées des habits péruviens sont peut-être l’écho d’un vieux conseil proverbial : Ne t’habille ni en noir car la vie n’est pas un malheur, ni en blanc car ce n’est pas tous les jours la joie dans le coeur des autres.
Politique
Le Pérou est une République présidentielle.
Le président est élu pour un mandat de 5 ans. Il n’est pas rééligible immédiatement. Il est à la fois le chef de l’État et le chef du gouvernement. Le corps législatif est composé d’une seule Chambre, le Congrès, composée de 120 députés, également élus tous les 5 ans. Les grands partis politiques sont UPP, Alliance populaire révolutionnaire américaine, Unidad Nacional, Partido Nacionalista Peruano, et Acción Popular.
L’élection présidentielle péruvienne de 2006 a donné Alan García (Alliance populaire révolutionnaire américaine) vainqueur, contre l’autre candidat du second tour, Ollanta Humala. M García prit l’investiture comme il est de coutume, le jour de la fête nationale, le 28 juillet 2006. Il remplaça Alejandro Toledo Manrique, en fonction depuis 2001.
Le 1er janvier 2005, l’ancien commandant de l’armée Antauro Humala tenta un putsch contre le président en s’emparant du poste de police d’Andahuaylas avec un commando de 150 hommes. La tentative tourne court quelques jours plus tard, faisant cinq morts et une dizaine de blessés.
Découpage administratif
Le Pérou est divisé en 25 régions, auxquelles il faut ajouter la province de Lima, entité au statut particulier, distincte de la région de Lima. Ces régions sont divisées en 193 provinces sans la province de Lima.
Géographie
Le Pérou occupe une surface de 1 285 220 km² et possède 2 414 km de côtes.
Le climat est tropical à l’est, désertique et sec à l’ouest. Ces déserts côtiers sont provoqués par la présence d’un courant océanique sud-nord, donc froid, qui remonte la côte Pacifique en bloquant l’évaporation et la formation de perturbations pluvieuses. Dans les Andes(chaîne de montagne) le climat est tempéré à froid en fonction de l’altitude. Le Huascarán, qui s’élève à 6 768 m, est le point culminant du pays dans la Cordillère occidentale.
Parmi les ressources naturelles, on trouve le cuivre, l’argent, l’or, le pétrole, le minerai de fer, le charbon et les phosphates. La pêche constitue aussi une importante ressource naturelle ainsi que les fruits des arbres.
Le pays est sujet aux tremblements de terre. Les inondations et glissements de terrain sont dus au phénomène El Niño. Il existe une activité volcanique dans la zone volcanique centrale des Andes située au sud du pays.
On peut distinguer trois grandes zones naturelles :
* la « costa » (côte) bordée par l’Océan Pacifique, 60 % de population, 10 % de superficie ;
* la « sierra » (montagne) 30 % de population, 30 % de superficie ;
* la « selva » (forêt d’Amazonie péruvienne) 10 % de population, 60 % de superficie.
Faune et flore
Du fait de la diversité climatique et topographique, il existe au Pérou une faune et une flore variées.
Sur les hauteurs, les lamas côtoient les alpagas et les vigognes.
Mais c’est dans la « selva » que la faune est la plus présente. Avec entre autres les jaguars, les tatous, les caïmans, les capybaras mais aussi des singes ou des milliers d’espèces d’insectes qui vivent dans une végétation luxuriante. La vanille, l’acajou, le caoutchouc participent à cette biodiversité.
Le chinchilla brevicaudata, présent à l’état sauvage autrefois dans les très hautes Andes a sans doute disparu aujourd’hui.
Fleuves
C’est au Pérou que prend naissance l’un des plus longs fleuves du monde, l’ Amazone, qui, avant de pénétrer au Brésil traverse toute la selva péruvienne. Il capte les eaux de tout le versant oriental de la Cordillère des Andes.
Sur le versant occidental, se trouve le bassin de l’Océan Pacifique, où viennent se jeter toute une série de petits fleuves descendus des hauteurs de la Cordillère. Parmi ceux-ci, l’un retient particulièrement l’attention, le Río Rímac, considéré comme l’un des fleuves les plus importants du Pérou, non par son débit d’eau — relativement faible — ni par la taille de son bassin, mais parce qu’il approvisionne en eau et électricité la métropole de Lima, où se concentre plus de 30 % de la population du pays. L’approvisionnement en eau de la capitale péruvienne est un des problèmes critiques que les autorités ne sont pas parvenues à résoudre au cours des dernières décennies, et chaque jour il devient — avec l’explosion démographique — plus aigu, nécessitant de fréquentes coupures dans la distribution de l’eau.
Au sud, un troisième bassin, celui du Lac Titicaca, le plus vaste lac d’Amérique du Sud et le plus haut lac navigable au monde, perché entre 3 600 et 4 500 mètres d’altitude sur les plus hauts plateaux andins, entre Pérou et Bolivie, draine les eaux de quatre bassins : le lac Titicaca (T), le fleuve Desaguadero (D), le lac Poopó (P) et le salar de Coipasa (S). Ces quatre bassins constituent le système TDPS, qui s’étend sur près de 140 000 km².
Séismes
Le Pérou est situé sur une faille sismique, ce qui provoque, chaque année, un certain nombre de tremblements de terre, dont l’intensité reste faible. Le pays a toutefois subi quelques séismes majeurs, ayant provoqué un grand nombre de victimes et des destructions considérables, comme celui de Yungay, en 1970, qui fit entre 25 000 et 30 000 morts.
La population est préparée en cas de séisme et régulièrement dans les écoles et les lieux de travail, les mesures de sécurité sont enseignées et des exercices d’évacuation effectués.
Volcans
* El Misti
* Ubinas
Frontières terrestres
* 1 560 km avec le Brésil
* 1 496 km avec la Colombie
* 1 420 km avec l’Équateur
* 900 km avec la Bolivie
* 160 km avec le Chili
Économie
Le Pérou a libéralisé son économie dans les années 1990 en privatisant les entreprises publiques. À la fin des années 1990, le Pérou subit les répercussions de la crise asiatique.
Près d’un Péruvien sur deux vit actuellement dans la pauvreté. L’INEI (Institut national péruvien des statistiques) avance un chiffre de 48 % pour 2005, perdant 5,3 points en quatre ans, et la pauvreté extrême (moins d’un dollar par jour) s’élèverait à 18,1 % pour la même année[2]. Ces chiffres sont cependant contestés par l’Alliance populaire révolutionnaire américaine qui dénonce une manipulation politique des données. L’indice de développement humain était de 0,762 en 2003 (échelle entre 0 et 1) ce qui le place à la 79e place mondiale.
Le Pérou a connu une déflation de 0,1 % en 2001. Le PIB a progressé en 2002 de 5,2 % après avoir crû de 0,6 % en 2001 et 3,1 % en 2000. Le déficit public s’élevait à 2,3 % du PIB en 2002. Les principaux destinataires pour les exportations sont les États-Unis (25 %), la Chine (8 %) et le Japon (7 %) (en 1997).
Le Pérou fait partie de la Coopération Économique Asie Pacifique (APEC).
Le tourisme constitue une des principales ressources de l’économie.
Transports
Trains
“Le train des nuages” est la deuxième voie de chemin de fer la plus haute du monde, atteignant 4871 m d altitude. Le trajet qui relie Lima à Huancayo dure 11 heures. Le train franchit 69 tunnels, 58 ponts et fait 6 zigzag. En 1999, la compagnie Ferrocarril Central Andinas a été privatisée et en 2005, les wagons de tourisme ont éte rénovés pour améliorer le confort et le service à bord. Le Train des Andes fait désormais partie des lignes de chemins de fer les plus touristiques du monde[3].
Éducation
Le Pérou compte avec quelques institutions étrangères prestigieuses parmi lesquelles le Markham College, et le Lycée Franco-Péruvien qui appartient à l’ AEFE.
Démographie
La population s’élève environ à 29 millions dont 45 % d’indigènes, 37 % de métis, 15 % de Blancs et 3 % constitué principalement par des Noirs, Japonais et Chinois. (2000)
L’espagnol et le quechua sont les deux langues officielles du Pérou. Le quechua et l’aymara sont surtout parlés dans les Andes où les indigènes sont plus nombreux.
Depuis la réforme de la Constitution en 1993, l’enseignement primaire est libre et obligatoire.
Le bilan migratoire s’élève à 1,1 par 1000 habitants et la mortalité infantile à 40,6 morts pour 1000 naissances (2000).
L’espérance de vie est de 67,63 ans pour les hommes et 72,5 ans pour les femmes (2000).
Le taux de fécondité est de 3,04 enfants par femme (2000). Environ 90 % des Péruviens sont catholiques (2000).
Littérature et poésie
Écrivains célèbres:
En prose
* Inca Garcilaso de la Vega
* Mario Vargas Llosa
* Alfredo Bryce Echenique
* Julio Ramón Ribeyro
* José María Arguedas
* Ciro Alegría
* José Carlos Mariategui
* Jaime Bayly
* Manuel Scorza
En poésie
* César Vallejo
Musiques et danses
Icône de détail Article détaillé : Musiques et Danses du Pérou.
La danse nationale est la Marinera.
La richesse du Pérou se voit par ses danses et sa musique. En effet, si la topographie est une barrière naturelle qui a permis le développement de danses régionales, dans certaines régions les danses sont si nombreuses que chaque village a la sienne. C’est le cas de Cuzco ou Puno. Le folklore a aussi intégré les traditions des immigrants, espagnols et africains particulièrement.
La musique de la côte, elle, peut être divisée en deux sous-catégories :
* La musique d’origine africaine,
* La musique d’origine coloniale.
Les danses et les styles de musiques sont également détaillées par régions.
[WikiPedia]
Comments are closed.